Taekwondo: Histoire, règles, athlètes, compétitions et pratique

Le taekwondo est un art martial d'origine coréenne qui est devenu une activité sportive olympique. Le terme "taekwondo" peut être traduit en "la voie du pied et du poing". Cette discipline se concentre sur des techniques de coups de pied, de coups de poing et de blocages.

Histoire

Le taekwondo a été développé dans les années 1940 et 1950 en Corée du Sud, en combinant des techniques d'arts martiaux indigènes avec des influences japonaises (karaté) et chinoises (kung-fu). La Fédération mondiale de taekwondo a été fondée en 1973 et le taekwondo est devenu une activité sportive olympique en 2000.

Règles du sport

Le taekwondo est un sport de combat où deux concurrents s'affrontent sur un tapis. Le but est de marquer des points en touchant soit le corps de l'adversaire avec un coup de poing ou de pied, soit la tête avec un coup de pied. Les combats se composent de trois rounds de deux minutes chacun, avec une minute de repos entre les rounds. Le vainqueur est celui qui a marqué le plus de points à la fin du temps réglementaire ou qui met KO son adversaire.

Athlètes célèbres

Compétitions majeures

Les compétitions majeures de taekwondo comprennent les Jeux olympiques, les championnats du monde de taekwondo, les championnats continentaux de taekwondo et les championnats nationaux de taekwondo. Les combattants de taekwondo sont également classés dans un système international de points, ce qui leur permet de participer à des tournois et des compétitions de niveau supérieur.

Moyens de pratiquer

Le taekwondo peut être pratiqué à tout âge et à tout niveau de condition physique. Les cours de taekwondo sont disponibles dans de nombreux clubs de sport, centres communautaires et écoles d'arts martiaux. Les entraînements de base de taekwondo comprennent des exercices de flexibilité, de musculation, de techniques de coups de pied, de coups de poing et de blocage.

Pour pratiquer plus de sports, vous pouvez également découvrir notre sélection de sports d'athlétisme et de sports d'arts martiaux.

Retour à la catégorie